Quel est le taux de fiabilité d’une estimation immobilière gratuite en Suisse ?
Accueil » Quel est le taux de fiabilité d’une estimation immobilière gratuite en Suisse ?
Vous comptez revendre une maison ou un appartement ? Optez tout d’abord pour une estimation immobilière afin de connaître la valeur réelle de votre bien. Cette démarche est totalement gratuite et vous permet de déterminer un prix juste et correct pour votre bien foncier. En quoi est-elle fiable ?
Pourquoi recourir à une estimation immobilière gratuite ?
L’estimation immobilière consiste à mener des analyses et des comparaisons afin de déterminer ce que vaut un bien foncier sur son marché local. Cette procédure est généralement initiée dans le cadre d’une vente immobilière et elle permet aux particuliers et aux professionnels de gagner un temps précieux.
Connaître le prix au m2 dans la zone considérée
Lors d’une estimation immobilière, vous pouvez avoir une idée beaucoup plus précise de la situation du marché foncier dans votre ville ou dans votre quartier. Cela vous fera connaître les différentes fluctuations dans ce secteur et de savoir si c’est le moment idéal pour vendre. De même, vous pourrez connaître la valeur de votre maison ou appartement, compte tenu de ses caractéristiques propres :
sa superficie ;
ses atouts qualitatifs (le type de matériau utilisé, la présence d’une terrasse ou d’un jardin) ;
son emplacement géographique (par rapport aux réseaux de transport et aux commerces) ;
son état général (notamment en ce qui concerne l’état de la peinture, de la toiture et de la plomberie).
Demandez conseil à un spécialiste au besoin
En optant pour une estimation immobilière gratuite, vous pouvez obtenir des données précises qui vous guideront dans votre projet de vente. Par exemple, vous pouvez identifier une fourchette de prix et disposer d’une certaine marge lors des négociations. Par ailleurs, cette démarche présente un excellent taux de fiabilité, car elle s’appuie sur des données précises et factuelles.
En outre, en procédant à une estimation préalable, vous pouvez vendre plus rapidement votre bien foncier. Les acheteurs sont plutôt bien informés de la situation immobilière et savent reconnaître les bonnes annonces de celles qui ne le sont pas. Par conséquent, une estimation foncière vous permettra de faire aboutir la démarche de vente dans les meilleurs délais et sans la moindre contrainte. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste qui saura vous conseiller au mieux.