L’estimation immobilière établit la valeur de votre bien. Elle est indispensable pour la vente de votre maison ou de votre appartement. Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients d’une estimation immobilière gratuite ? Vous êtes au bon endroit !

Les méthodes pour évaluer l’immobilier avec une estimation gratuite

Les estimations immobilières peuvent être réalisées sans débourser un seul franc suisse :

  • en réalisant une simulation en ligne ;
  • en effectuant une estimation seul.

Les outils de simulations immobilières permettent au propriétaire d’obtenir une fourchette de prix réaliste par rapport aux ventes réalisées sur un même secteur et pour des logements ayant les mêmes caractéristiques.

Le vendeur peut également établir seul l’évaluation de son immobilier. Il lui suffira d’estimer la valeur de son bien en comparant les prix des annonces des autres logements à vendre pour un type de vente similaire.

Avantages et inconvénients de faire une estimation gratuite de son immobilier Les avantages d’une estimation immobilière gratuite

Les atouts de l’évaluation de votre bien sont divers :

  • réception rapide du résultat de votre estimation ;
  • obtention d’une valeur indicative pour situer votre bien sur le marché de l’immobilier ;
  • attrait des potentiels acheteurs, limitant aussi les négociations financières si le prix est juste ;
  • rapidité de la vente de votre bien ;
  • conservation de vos économies avec une estimation sans frais !

Les inconvénients de la gratuité de l’évaluation immobilière

Le marché de l’immobilier fluctue : une estimation immobilière n’est pas valable dans le temps. Il faut donc s’assurer que l’évaluation financière de votre logement soit relativement récente. Sans quoi les potentiels acquéreurs ne s’intéresseront pas à votre vente. Un bien sous-estimé attisera la méfiance de potentiels acheteurs, tandis qu’une surévaluation les fera fuir.

Le risque d’une estimation en ligne est le manque de précision et de personnalisation des critères du bien. Certains ne sont pas pris en compte, tels que les commodités, l’atypie du logement, la vue, etc.

Le vendeur peut rencontrer des difficultés à mettre son bien en valeur seul. À trop connaître son logement, certains atouts peuvent être oubliés.

La simulation en ligne ou l’évaluation du prix par le propriétaire sont de bons compromis pour la vente d’un bien immobilier avec une estimation gratuite.

©2022 immobilier-estimation-gratuite.ch | Tous droits réservés